II VIN ROUGE: LES CUVES DE VINIFICATION

trasiego_fr

Pour déplacer la pâte et réaliser le soutirage du moût et du vin et favoriser la circulation grâce à la pompe à moteur il est nécessaire d’utiliser des tuyaux d’alimentation certifiés de qualité alimentaire commercialisés par des entreprises enregistrées et contrôlées par le processus de traçabilité. Pour unir les tuyaux alimentaires et contrôler les flux de produits alimentaires vers les dépôts sont utilisés des vannes, et des raccords inoxydables adaptés au contact avec des produits alimentaires.

Tuyaux alimentaires

mangueras_3_fr

Vannes et raccords inoxydables

racords_fr

vinificacion_banner_fr

La pâte arrive aux cuves. Il en existe différents types destinées à la fermentation. La plupart des cuves les plus hygiéniques sont en acier inoxydable et sont conçus pour faciliter le travail. Il est conseillé au-delà de 1000 litres d´avoir une bouche d’accès inférieure pour enlever les peaux une fois le saignement effectué pour retirer facilement les résidus, qui sont éliminés par des pelles mécanisées ou manuellement avec des pelles et des râteaux. Il est également recommandé d’effectuer cette opération avec des réservoirs à fond plat incliné à 5% avec bouche extraction pour faciliter la chute des peaux. Les réservoirs sont équipés de chemises de refroidissement, sur l’extérieur du réservoir placé à une hauteur stratégique pour passer l’eau de refroidissement utilisée pour contrôler la température de fermentation. Le contrôle de la température de fermentation est critique et est l’une des variables importantes dans le contrôle de la fermentation, si la fermentation est trop rapide, la température s’élève entraînant une perte d’arômes, entraînée par le dioxyde de carbone qui est formé, les saveurs les plus grossières sont formées, et provoque l’obtention d’un vin moins fine et moins agréable. Si la fermentation est trop lente, les bactéries ou les levures peuvent former des produits secondaires qui mènent aux ou acidité volatile. Les cuves sont également fournis avec une grille inférieure importante qui facilite le processus de saignement et l’exploitation de réservoir que des pompes ou des seaux d’époque utilisés rayonnages. Les deux types de dépôts les plus couramment utilisés sont toujours pleins, standards.

Pelles et râteaux
palas y rastrillos_1

 

 Cuves toujours plein Ligne passe-temps

pequeños_depositos_1

 Ligne professionnelle

depositos_3

 

frio_banner_fr

Les équipes de froid sont des machines utilisés pour le contrôle de la température. Il y a différents types: interchangeurs ( tubulaires et de plaques), chemises de réfrigération ou plaques d´échanges. On utilise pour refroidir l´eau avec antigel à -6ºC indirectement en vinification ou durant le processus de précipitation tartrique.

equipos_frio_frInterchangeurs

intercambiadores_tubulares_fr

Drapeaux de rèfrigèration

placas_intercambio_fr

Chemises de froid externes

camisas_frio_fr

Comments are closed.

BizStudio-lite Theme by SketchThemes