Désionisateur InVIA

DÉSIONISATEUR InVIA

DÉSIONISATEUR DES VINS ET MOÛTS

Le vin contient des sels dissous: potassium, fer, cuivre, calcium, magnesium. Presque tous ces éléments peuvent provoquer des problèmes d´inestabilté. Parmis eux le plus préjudiciable est le potassium qui aprés avoir atteint une certaine concentration, donne lieu à des processus non désirés de cristalisation. De plus les sels de potassium détruisent la molécule d´acide tartrique avec la conséquence de diminuer l´acidité totale et celle d´élever le pH du vin.

LE PROCESSUS de DÉSIONISATION

 Celui-ci est éfficace, de facile application et permet de calculer la quantité désirée de potassium à éliminer afin d´assurer la stabilité de l´acide tartrique sans causer de dommages aux caractéristiques du vin et de ces propiétés organoleptiques.

Caractéristiques et avantages de face à d´autres systèmes:

Le processus est automatisé et s´effectue avec rapidité, sans l´intervention de travailleurs spécialisés et ne demande aucune augmentation ou addition de substances étranges à celles du propre vin.

– La stabilisation est définitive et sure

– Se realise à température de l´environnement avec de bas coût énergétique

– Bas coût de réalisation et maintenance.

Autre caractéristique plus importante est le haut rendement du système qui nous permet de traiter jusqu´à 1.000.000 de litres par jour. En plus d´obtenir la stabilité tartrique avec rapidité, on obtient d´autres effets positifs colatéraux comme:

  • L´augmentation de l´acidité en acide tartrique
  • La réduction du pH
  • L´amélioration de la couleur des vins rouges
  • L´élimination de certaines molécules responsables d´arômes négatifs
  • L´élimination partielle des ions non désirés comme le fer et le cuivre, ce qui se traduit par une diminution du risque que la présence des ions implique.

Pour terminer nous devons signaler que cette méthode est extrêmement intéressante pour être capable de travailler les moûts avant la fermentation pour ajuster le pH ce qui permet une plus grande protection contre l´attaque de bactéries ( exemple de Brettanomyces) qui peuvent affecter négativement à la correcte fermentation alcoolique et donc à la qualité du vin.

desionisateur pour vins et moûts

desionisateur pour vins et moûts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BizStudio-lite Theme by SketchThemes